Rechercher

Les cinq questions que je vous poserai avant de débuter votre projet!


Beaucoup de gens n'ont jamais fait affaire avec un designer d'intérieur. Je le sais car plusieurs de mes clients m'avouent en être à leur première expérience. Avant de débuter une relation client-designer, les choses doivent être claires et je m'assure de bien comprendre les besoins et attentes de mes clients potentiels, avant de prendre le projet.


J'ai appris à mes dépends que les attentes des clients sont parfois difficilement réalisables ou carrément impossibles à rencontrer. Pour éviter le plus possible des conflits ou des déceptions, je me permet de poser ces questions, qui me permettront de bien comprendre vos attentes et voir s'il m'est possible de les rencontrer.



1. Quelle est la teneur de votre projet?


Qu'il s'agisse d'un simple projet déco, une rénovation ou une construction neuve, il est important de comprendre rapidement la teneur du projet. S'il s'agit d'une rénovation ou un projet déco, assurez-vous de bien cibler la ou les pièces à travailler. Cela me donnera déjà une idée de l'ampleur du travail, tant au niveau des étapes préliminaires comme par exemple, la prise de relevés, de photos informations, et pourrai estimer rapidement mon implication potentielle dans l'ensemble du projet. Je pourrai alors vous donner l'heure juste sur ma capacité de vous accompagner, compte tenu de mes compétences et surtout, de mes disponibilités.




2. Avez-vous déjà fait affaire avec un designer?


Si la réponse est oui, je vous demanderai si vous avez été satisfait de son travail.

Il m'est déja arrivé de discuter longuement avec une cliente potentielle qui m'avait avoué ne pas avoir aimé les choix de sa designer précédente. Elle estimait qu'elle avait fait de très mauvais choix de couleurs et que les agencements ne fonctionnaient pas tout tout! Une fois sur place, j'ai constaté que les agencements fonctionnaient bien, mais que la cliente avait une vision bien précise de ce qu'elle voulait. J'ai quand même pris le mandat et cela s'est avéré un véritable cauchemar car toutes mes propositions étaient déclinées et je n'arrivais pas à avancer dans le projet. J'étais frustrée et la cliente aussi! Pas très agréable comme situation!


Si la réponse à la question est non, je m'assurerai de bien vous expliquer mon rôle et ma façon de travailler, en toute transparence également en ce qui concerne mes honoraires.



3. Quel est votre budget?


La fameuse question que la plupart des gens déteste répondre est pourtant si importante. Si cette information m'est transmise assez tôt dans le processus, je suis alors en mesure de m'aligner vers des recherches et démarches allant dans le bon sens et ainsi, éviter de vous proposer des choses ne pouvant s'aligner avec votre budget. Également, si je constate que vos demandes ne concordent pas avec votre budget, je pourrai rapidement vous en faire part. Nous pourrons alors établir des priorités et faire des choix en conséquence.



4. Quand souhaitez faire les travaux?


Si vous me contactez trop peu de temps avant le début souhaité des travaux, vous serez déçu d'expérimenter des délais en cours de chantier. Il faut savoir bien planifier avant de débuter et le tout débute par une rencontre client-designer. À partir du moment où vous me contactez, il est possible que mon horaire soit complet et que la rencontre n'aie lieu un peu plus tard que "immédiatement". Aussi, suite à la rencontre, il faut prévoir un délais pour me permettre d'élaborer un concept, produire les plans, préparer la présentation. Ensuite, effectuer les modifications, élaborer les plans techniques finaux, procéder aux appels d'offres pour les entrepreneurs, fabricants, etc. Ensuite, il faut prévoir un échéancier tenant compte des délais de fabrication, de la réception des matériaux, du mobilier, etc. Bref, n'attendez pas à la dernière minute pour me contacter!



5. Quelles sont vos attentes quant à mon implication?


Que désirez-vous comme accompagnement? Etes-vous du type à lâcher prise et tout confier à votre designer, ou êtes-vous du type "je veux tout choisir" et vous impliquer à faire une partie par vous-même. Quoi qu'il en soit, soyez honnête et transparent quand à vos attentes, et ce, dès le départ afin de partir du bon pied.




Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous au blogue
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2023 by Arianna Castillo​. Proudly created with Wix.com