Abonnez-vous au blogue
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2023 by Arianna Castillo​. Proudly created with Wix.com

Rechercher

Décorer sans repeindre les murs

On me demande souvent conseil pour les choix de couleurs, mais comment s'y prendre pour décorer sans devoir repeindre? Rien de plus simple, il suffit de se baser sur la coloration ambiante et sur le bon élément de départ pour tramer sa nouvelle décoration. Vous avez des couleurs franches sur vos murs? Grâce aux accessoires, vous aurez la possibilé de bien unifier le tout et créer l'harmonie!

Source photo: www.planete-deco.fr



La grande règle de la composition de couleurs

Les teintes qui composeront votre décor doivent être planifiées en s'inspirant de la règle suivante.

1 - Couleur dominante (60% de votre thématique déco)

2 - Couleur secondaire (30% de votre thématique déco)

3 - Couleur terciaire en accent (10% de votre thématique déco)





Dans cet exemple, la teinte foncée des murs est la couleur dominante (60%), le blance des moulures et du plafond est la couleur secondaire (30%, et pour la teinte accent, on s'est partagé le vert lime et le orangé des accessoires (10%)


Comme quoi on ne doit pas se limiter à trois couleurs pour appliquer la règle.


Source photo: www.decoratingwithless.com







Décorer à partir d'une base de couleurs neutres sur les murs

La photo utilisée ci-dessus est un bon exemple d'une base neutre sur laquelle il sera facile de changer la décoration de sa pièce. Il suffit de trouver une teinte accent de son choix et de son goût. Des éléments de teinte doré, les bleus, ou encore des rouilles pourraient bien trouver leur place dans cette pièce!


Trouver les bons éléments et créer des liens

Peu importe la couleur des murs, il sera crutial de trouver les bons éléments qui se marieront non seulement à la teinte des murs, mais aussi entre eux. Dans cet exemple, on a marié le bleu des murs a une literie à motifs sur fond d'un bleu clair. La teinte du motif (un taupe légèrement doré) a servi de tremplin pour ajouter coussins et nappe de table. Le tout a été raccordé et fusionné avec le tableau qui intègre l'ensemble de toutes les teintes de cette pièce pour une composition parfaitement équilibrée.

Source photo: www.hgtv.com



Trouver l'élément déclencheur

Pour composer une thématique colorée sans devoir repeindre les murs, il suffit de trouver un élément déclencheur qui vous inspirera pour la suite. Le tapis pourrait être un bon point de départ ses teintes très franches de bleus et d'orangé, il a suffit de faire les agentements avec les rideaux, les coussins, la lampe, les tableaux, et les accessoires.

Source photo: www.digsdigs.com


Travailler avec les textures et les motifs

La règle des trois couleurs est faiblement respectée ici (couleur dominante: blanc, couleur secondaire: les nuances de bois du revêtement mural, couleur accent: le noir des luminaires). Mais l'équilibre se crée par l'ajout du motif du tapis qui vient accentuer ce décor qui serait sans cet ajout assez monotone!

Si vous aimez les décor monochromes comme celui-ci, pensez intégrer de la texture et des motifs (ils peuvent être monochromes) à votre pièce pour pallier l'absence des couleurs.

Source photo: www.pinterest.com


518 vues